Détresse... Aidez-les !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Article de Marguerite & Cie : Cancer chez la lapine.

Aller en bas

Article de Marguerite & Cie : Cancer chez la lapine. Empty Article de Marguerite & Cie : Cancer chez la lapine.

Message  Invité Mar 4 Mai - 10:23

Voici un article qui me semble interessant de mettre ici.

Tout d'abord parce qu'il informe sur une chose grave.
Et surtout parce que la plupart des personnes pensent que c'est une "légende" juste pour que les vétos se fassent de l'argent...

Hors NON !


"Adénocarcinome utérin - cancer de l'utérus chez la lapine

Introduction
Si vous avez fait quelques recherches sur le sujet vous avez dû lire à plusieurs reprises que 80% des lapines risquaient d'avoir un cancer de l'utérus (adénocarcinome). Ce chiffre est très souvent contesté ou incompris. Nous recevons régulièrement des emails à ce sujet ainsi que de nombreux messages sur le forum.
Le chiffre de 80% concerne les lapines non stérilisées exclusivement et en particulier celles âgées de plus de 5 ans. Ce chiffre est une réalité confirmée par les vétérinaires spécialistes du lapin, nous recevons cependant de nombreux emails de visiteurs nous disant que leur vétérinaire leur a affirmé que les lapines n'avaient jamais de cancer et que ça ne servait à rien de les stériliser préventivement.
Nous allons donc tenter d'y voir plus clair.

Le chiffre de 80% serait de la pure propagande
Beaucoup de visiteurs se demandent si ce chiffre n'est pas une pure invention des vétérinaires pour se faire de l'argent sur le dos des amoureux des lapins. En réalité ce chiffre est apparu dans les années 50 et a depuis été confirmé autant par la pratique vétérinaire que par les personnes qui ont des lapins ou tiennent des refuges. Nous mêmes sur le forum nous avons régulièrement des cas, qui heureusement, sont dans la majorité des cas pris à temps. De nombreuses lapines du forum ont été stérilisées et plus d'un quart d'entre elles avaient un utérus en mauvais état au moment de l'opération alors qu'elles ne présentaient aucun signe de maladie. Dans certains cas la stérilisation a sauvé des lapines qui avaient un utérus très malade, sans cette opération le cancer se serait sans doute développé sans que le propriétaire de la lapine ne se rende compte de rien.
Dans ce cas pourquoi certains vétérinaires déclarent-ils que le cancer de l'utérus n'existe pas ? Il y a fort à parier que bien souvent ils ne savent pas réaliser une stérilisation de lapine et que d'autre part ils n'y connaissent rien en lapins. Malheureusement plutôt que de se déclarer incompétents en lapins ils préfèrent convaincre les propriétaires de lapines que cette opération n'a aucun intérêt. Ceci n'aide pas à faire circuler de bons messages de prévention !

Quels sont les risques ?
Une lapine non stérilisée risque de développer un adénocarcinome utérin dès l'âge de 3 ans, c'est le cancer le plus fréquent chez le lapin. C'est une tumeur qui se développe lentement et souvent sans symptôme. Bien souvent la lapine meurt sans avoir montré ni signe de souffrance ni signe de maladie, on ne découvre l'existence de la tumeur que lors de l'autopsie. La tumeur se développe d'abord sur l'utérus mais les métastases peuvent s'installer sur d'autres organes en particulier sur les poumons.
D'autres problèmes peuvent survenir, kystes mammaires et infection de l'utérus en particulier. Les lapines ne sont pas programmées pour vivre très longtemps leur espérance de vie est de 2-3 ans maximum à l'état naturel, elles ne développent donc pas de cancer de l'utérus. Les lapines de compagnie ont une espérance de vie bien plus longue et c'est chez elles que la prévention est importante. Il n'y a aucune certitude sur les causes de ces nombreux cancers mais l'hypothèse la plus probable est que les lapines devant se reproduire rapidement et souvent elles sont soumises naturellement à d'importantes doses d'hormones qui abîment les tissus de l'utérus et favorisent l'apparition de tumeur. C'est pour cette raison que bien souvent les lapines les plus excitées qui font beaucoup de grossesses nerveuses, ont plus de problèmes gynécologiques que les autres.
Le risque augmente avec l'âge il est de 4% chez la lapine de 2-3 ans, 60% chez la lapine de 4 ans et monte jusqu'à 80% chez la lapine de plus de 5 ans (d'après Green, 1958, étude réalisées sur 849 lapines)

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes sont souvent extrêmement discrets voire inexistants, voici les principaux motifs qui doivent vous pousser à consulter un vétérinaire :
-perte de poids importante
-pertes sanguines (une lapine n'a pas de "règles", en aucun cas elle ne doit saigner)
-écoulement de pus
-kystes mammaire
-problèmes digestifs récidivants
-ventre dur ou anormalement gonflé
-anorexie
-apathie
Le vétérinaire peut repérer la tumeur par palpation et confirmer sa présence par radio.

Photos de tumeurs de l'utérus prises lors d'autopsie et interventions Attention : ce document contient des documents pouvant heurter !

La prévention
La meilleure prévention est la stérilisation (ovariohystérectomie) c'est aussi le seul traitement lorsque la tumeur est localisée à l'utérus. Toutes les informations sur le sujet sont traitées dans la rubrique Castration et stérilisation"

©️Marguerite & Cie

Article ICI : http://www.margueritecie.com/adenocarcinome.php

Vous pouvez cliquer, je n'ai pas mis l'exemple de cancer qui est en fin d'article.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum